CCT-TSI-20170608-Synthèse d'ouverture : optique, micro-ondes, radar

La CCT TSI organise l'atelier "Synthèse d'ouverture : optique, micro-ondes, radar" le jeudi 8 juin 2017 à Toulouse, à CLS.

L’objectif principal de cette animation CCT sera de proposer une vue d’ensemble de la notion de « synthèse d’ouverture » mise en œuvre dans trois domaines applicatifs : optique passive, micro-ondes passives, radar.

Ce procédé, visant à combiner des signaux issus d'un ensemble de pupilles ou antennes élémentaires afin de produire des images dont la résolution correspondrait à celle d'un instrument de plus grande taille, est communément utilisé en observation de la Terre avec l'imagerie SAR. Il fait également l'objet d'applications concrètes en astronomie radio ou optique, ainsi qu'en observation de la Terre passive dans le domaine des micro-ondes. Le concept a également été étudié pour l'observation de la Terre optique à haute résolution depuis l'orbite géostationnaire.

Une fois posées les différences fondamentales de principes d’acquisition (acquisition active/passive) et de domaines physiques (longueurs d’ondes et énergies en jeu, instrumentation associée) et au-delà des différences de vocabulaire entre disciplines, jusqu’où peut-on pousser les analogies dans les procédés mathématiques d’interférométrie mis en œuvre, voire dans les traitements ?

La journée comprendra des présentations plutôt axées « tutoriel » sur les modèles de formation des signaux et les techniques de traitement, avec des exemples d’applications en observation de la Terre ainsi qu’une discussion finale.

Cette animation est organisée par Christophe Latry et Vincent Martin (CNES).

Lien vers le plan d'accès à la salle CLS.

 

L’ordre du jour proposé est le suivant :

  • 9h30 - Introduction (20’) - CNES
  • 9h50 - Synthèse d’ouverture pour un instrument optique (1h15) – imagerie passive –  Laurent Mugnier, ONERA
    Bases d’optique de Fourier, front d’onde
    Synthèse d’ouverture, applications en astronomie et en observation de la Terre
  • 11h25 - Synthèse d’ouverture pour un instrument radiomètre micro-ondes (45’)  – imagerie passive -  Eric Anterrieu, CESBIO/IRAP
    Satellite SMOS : instrument MIRAS « Radiomètre Imageur Micro-ondes à Synthèse d’ouverture » (bande L, 1,4GHz)
  • 12h10 - Repas
  • 13h30 - Synthèse d’ouverture pour un instrument radar imageur (imagerie SAR) (30’)  – imagerie active - Damien Desroches, CNES
    Principe d’instrumentation et principe de traitement de synthèse d’ouverture
  • 14h00 - De l'altimétrie conventionnelle à l'altimétrie SAR (30’)  - François Boy, CNES
     
  • 14h30 - Altimétrie à fauchée et interférométrie : applications à la mission SWOT (30’) -  Damien Desroches, CNES   
     
  • 15h - Discussion (1h) : la synthèse d’ouverture, un procédé d’interférométrie commun ?

 

 

CCT Manager: 
Date: 
Thursday, 8 June, 2017 - 08:00 - 18:00
Place: 
CLS
Status: 
Confirmed
Registration: 
Closed