Présentation Générale

Le périmètre

La CCT Mécanique Orbitale concerne les trajectoires des véhicules spatiaux (lancement, transfert orbital, rentrée atmosphérique naturelle ou freinée) sous les trois aspects: modélisation, détermination et correction. Les techniques liées à ces aspects sont l'astronomie, la géodésie, la géophysique, la mécanique céleste, l'orbitographie, la navigation, le guidage, les mathématiques appliquées, l'optimisation, la propulsion ...

Les séminaires

La CCT Mécanique Orbitale propose régulièrement des séminaires (d'une demi-journée ou plus) en invitant un ou plusieurs conférenciers qui nous présentent les résultats de leurs travaux.
Les thèmes des séminaires sont divers et variés. Ils concernent les projets du spatial, les exposés techniques spécialisés et les sujets de culture générale. Certains séminaires sont l'occasion de réfléchir aux problèmes de mécanique orbitale qui vont se poser à nous dans un avenir proche. Les présentations sont alors suivies d'un débat pour discuter des problèmes et proposer des actions (R&T, bourses doctorales ou post-doctorales, recommandations).
Plusieurs séminaires sont organisés chaque année (entre 4 à 8 selon les années).
La programmation est gérée par le bureau et approuvée lors de l'assemblée générale.

Si vous avez un sujet dont vous aimeriez entendre parler, n'hésitez pas à le proposer au bureau de la CCT.